La différence entre un expert immobilier et une agence immobilière en Hauts-de-France

Quelles différences entre expert immobilier et agence immobilière ?

Les experts immobiliers et les agences immobilières ont des missions différentes et complémentaires dans le secteur de l’immobilier.

L’expert immobilier est un professionnel indépendant qui réalise des évaluations immobilières. Il est spécialisé dans l’estimation de la valeur vénale (valeur marchande) d’un bien immobilier en fonction de critères tels que l’emplacement, la surface, l’état, l’environnement, etc. Il réalise également des expertises en matière de pathologies du bâtiment, de diagnostics techniques, de pré-achat immobilier, de succession, etc. L’expert immobilier est réglementé par la loi et doit être inscrit sur une liste nationale ou régionale d’experts.

L’agence immobilière, quant à elle, est une entreprise qui met en relation des vendeurs et des acheteurs ou des propriétaires et des locataires de biens immobiliers. Elle propose des services de transaction immobilière tels que la vente, l’achat, la location, la gestion locative, etc. Elle est rémunérée par des honoraires qui sont généralement un pourcentage du montant de la transaction. L’agence immobilière est réglementée par la loi et doit être titulaire d’une carte professionnelle.

En résumé, les principales différences entre un expert immobilier et une agence immobilière sont les suivantes :

  • L’expert immobilier est un professionnel indépendant spécialisé dans l’estimation de la valeur vénale des biens immobiliers, alors que l’agence immobilière est une entreprise proposant des services de transaction immobilière.
  • L’expert immobilier est réglementé par la loi et doit être inscrit sur une liste nationale ou régionale d’experts, alors que l’agence immobilière doit être titulaire d’une carte professionnelle.
  • Les missions de l’expert immobilier et de l’agence immobilière sont complémentaires : l’expert immobilier peut être sollicité par l’agence immobilière pour réaliser une estimation de la valeur vénale d’un bien, et l’agence immobilière peut proposer les services de l’expert immobilier à ses clients pour des expertises spécifiques.